Suzan Daniel

Suzan Daniel

Suzan Daniel, de son vrai nom Suzanne De Pues, est née le 31 mars 1918 et décédée le 15 novembre 2007 à Bruxelles. Elle est une figure féministe emblématique et la première femme ouvertement lesbienne, même si Suzan Daniel détestait ce terme.

En 1953, elle crée le Centre Culturel Belge (CCB), premier mouvement queer belge, à l’époque homosexuel. Il s’agissait d’un lieu de rencontre et de soutien pour les personnes LGB. Plus tard, ce centre changera de nom.

L’objectif de ce celui-ci était davantage basé sur la socialisation que sur le militantisme.

Cependant, du temps où l’homosexualité était un fort tabou, ces lieux de regroupement LGB représentaient une première phase importante dans la conscientisation politique belge.

Dans les années suivantes, divers groupes prendront place dans de nombreuses villes.

Dans les années 70, ces groupes deviennent plus visibles et les militant·e·s se multiplient. En 1978, à Gand, deux évènements écrivent l’histoire dont la « Homodag » par l’association « De Rooie Vlinder » et la première marche des fiertés l’année suivante à Anvers.

Lors des manifestations, les militant·e·s demandaient de supprimer la loi visant à interdire toutes relations de même genre aux moins de 18 ans.

Durant toutes les années qui ont suivi la création du centre culturel et jusqu’à sa mort, Suzan Daniel a milité lors de nombreuses manifestations, évènements nationaux et internationaux et n’a cessé de participer aux activités associatives.

Malgré les oppositions belges de l’époque, Suzan Daniel a donc contribué, par la création du premier mouvement queer belge, à promouvoir la visibilité de la communauté LGBTQIA+. D’autres militant·e·s se sont succédé·e·s après elle.

Aujourd’hui encore, elle est considérée comme une icône et une héroïne pour la communauté LGBTQIAP+. En résumé, parfois, un seul changement dans notre vie peut faire changer toute une société pour les générations futures.

En 2022, un nouveau pont baptisé en son nom est inauguré, reliant ainsi la gare du nord à Tour et Taxis à Bruxelles. Cette inauguration symbolise le courage de Suzan Daniel militant pour le rassemblement d’une cause et non de la division.