Drapeau Gay (G) ou raindbow flag
Histoire
Quand une personne pense à la communauté LGBTQIA+, l’image d’un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel est la première chose qui lui apparaît en tête. Si il a été pendant longtemps associé aux communautés homesexuels masculines, le Rainbow Flag a été modifié pour pouvoir représenter l’ensemble de la communauté LGBTQIA+ notamment en 2018 avec l’ajout des couleurs liées à la transidentité et à l’antiracisme et en 2021 avec l’ajout du drapeau inter.
Le premier Rainbow Flag a été designé par l’artiste et militant pour les droits civiques Gilbert Baker pour la Gay Pride de 1978 à San Franscisco, en Californie. Gilbert l’a créé à la demande de son ami Harvey Milk, un homme politique et activiste ouvertement homosexuel, pour offrir à la communauté LGBTQIA+ un symbole pour pouvoir se représenter (à ce moment, les émeutes de Stonewall sont encore très récentes dans les esprits). Contrairement au drapeau arc-en-ciel que l’on connaît, la première version comportait 8 bandes (soit une rose et une bleue turquoise en plus). Baker s’est inspiré des nombreux mouvements contestataires des années 70/80 comme les hippies, le drapeau à 5 bandes des droits civils mais notamment la chanson « Over the rainbow » du film Le magicien d’Oz. Par la suite, le rose et le turquoises seront retirés. Le rose était compliqué à reproduire en usine tandis que le turquoise a été retiré en hommage à Harvey Milk assassiné le 27 novembre 1978 par Dan White.
En 2018, le Rainbow Flag connaît sa première modification majeur avec l’inclusion des couleurs liées à la transidentité et à l’antiracisme par l’activiste non binaire Daniel Quasar (une première version avait déjà été brandit en 2017 dans la ville de Seattle, état de Washington, lors de la marche de la fierté). En 2019, un artiste sur le site Tumblr propose un nouveau drapeau pour les homme gay sous prétexte que le Rainbow Flag représente beaucoup plus la communauté LGBTQIA+ dans son ensemble (notamment suite aux modifications de 2018 et 2021). Ce nouveau drapeau s’inspire énormément du drapeau lesbien actuel, mais avec des nuances de bleu et de vert et une bande blanche en son centre.
Codes couleurs (codes hexadécimaux)
- #E50000 (rouge)
- #FF8D00 (orange sombre)
- #FFEE00 (jaune doré)
- #028121 (vert)
- #004CFF (bleu navy)
- #770088 (mauve indigo)