Drapeau Lesbien

Drapeau Lesbien

Histoire

Au cours de son histoire, la communauté lesbienne a connu plusieurs changements au niveau de ses drapeaux. Lors des premières marches de la fierté, le drapeau utilisé était un rainbow flag sur lequel fut ajouté 2 symboles de Vénus (le symbole représentant la féminité) au centre.

C’est en 1999 que naît la première variante du drapeau lesbien, le drapeau lesbien « labrys ». Ce dernier fut créé par un graphiste gay nommé Sean Campbell. Au niveau symbolique, le drapeau est composé d’un triangle noir et d’un labrys (une hache à 2 têtes) sur un fond mauve.  Le triangle noir était un symbole utilisé par les nazis  pour marquer les prisonnières considérées comme socialement inadaptées à leur régime totalitaire.Toutes les femmes ne correspondant pas au régime patriarcal et genré étaient condamnées à porter le triangle noir à l’instar des homosexuels avec le triangle rose. Le labrys est une hache à 2 têtes utilisée par les grecs, notamment les minoens, pour des sacrifices d’animaux. Dans les mythes grecs, le labrys aurait été utilisé par les amazones comme outil rituel (souvent associé à la déesse Déméter)  et comme arme de guerre. Avec deux symboles associés à l’oppression et à la guerre, le drapeau Labrys a une connotation et un message très militants à l’instar des mouvements féministes  comme  Rosie la riveteuse  ou encore des Suffragettes. Malheureusement, le drapeau est très vite tombé en désuétude à mesure que les luttes lesbiennes et féministes prirent des chemins différents.

En 2010, un nouveau drapeau lesbien fut créé pour représenter les communautés lesbiennes dites “Lipstick”. Les lesbiennes Lipstick (rouge à lèvre en anglais) revendiquent un aspect plus féminin du lesbianisme, que cela soit au niveau du code vestimentaire ou encore du comportement. A savoir que la communauté Lipstick est à l’opposé de la communauté Butch, qui utilise des codes plus masculins. Le drapeau est composé de 7 bandes de couleur se trouvant dans les nuances de rose puis d’une marque de rouge à lèvre dans le coin supérieur gauche. A savoir qu’il existe une variante sans la marque de rouge à lèvre.

La version actuelle du drapeau lesbien a été réalisée en 2019. Ce dernier se compose de 5 bandes horizontales : 2 bandes roses, une bande blanche et 2 bandes oranges. Contrairement aux deux modèles précédents, le drapeau lesbien actuel se veut plus inclusif notamment envers les femmes transgenres et non-binaires.

Codes couleurs (codes hexadécimaux)

  • #D62800 (Orange Harley davidson)
  • #FF9B56 (Orange Sunshade)
  • #FFFFFF (Blanc Pur)
  • #D462A6 (Rose Hopbush)
  • #A40062 (Rose Jazzberry Jam)

 

Variantes

Drapeau Labrys

Drapeau Labrys

Drapeau Lipstick

Drapeau Lipstick