Drapeau transgenre (T)
Histoire
Contrairement aux homosexualités masculine et féminine ou encore à la bisexualité et d’autres qui sont associées à l’attirance sexuelle, la transidentité est liée au genre. Contrairement a une personne cisgenre (qui se reconnais dans le genre qui lui a été attribué à la naissance), une personne transgenre ne se reconnait pas dans le genre qui lui a été attribué à la naissance.
Le drapeau transgenre actuel fut créé en 1999 en Amérique par l’ancienne militaire et activiste Monica Helms pour offrir aux personnes transgenres un symboles qui les représente elles et leurs droits. Il fut utilisé pour la première fois à Phoenix, capitale de l’État d’Arizona lors de la marche de la fierté. En 2014, Monica a fait don du drapeau original au musée national de l’histoire américaine. Aujourd’hui encore, ce drapeau sert d’étendard pour les personnes transgenres, peu importe leur sexualité. La Journée du Souvenir Trans (TDOR) est un événement majeur qui a lieu tous les 20 novembre. C’est une journée où l’on rend hommage au victimes transgenres mais également où l’on sensibilise le public par rapport à la transphobie. En 2018, le Rainbow Flag connaît sa première modification majeure avec l’inclusion des couleurs de l’antiracisme et des personnes transgenres afin de faire du drapeau arc-en-ciel un symbole d’inclusivité pour l’ensemble de la communauté LGBTQIA+.
Si le drapeau dessiné par Monica Helms est le plus connu, le drapeau trans a connu plusieurs variantes. En 1991 et 1999, Dawn Holland et Captain John ont désigné chacun un drapeau pour représenter la communauté transgenres. Toutefois, en raison de leur complexité pour l’impression, les deux drapeaux n’eurent pas de succès.
En 2015, durant les événements du mouvement Black Live Matter, suite à l’assassinat de George Floyd par des policiers blancs, l’écrivaine et militante Raquel Willis publia sur Facebook une variante du drapeau trans dont la bande centrale blanche fut remplacée par une bande noire. Le drapeau fut alors utilisé comme symbole de lutte contre la discrimination et les violences subies par les femmes noires trans, y compris parfois par la police. Cela rappelle le triste sort de nombreuses personnes lors de la seconde moitié du 20ème siècle, incluant le cold case lié à Marsha P Johnson.
Codes couleurs (codes hexadécimaux)
- #5BCEFA (bleu clair)
- #FFFFFF (blanc)
- #F5A9B8 (rose)