Ihsane Jarfi

Ihsane Jarfi

Le 22 avril 2012, Ihsane Jarfi, jeune homosexuel trentenaire d’origine marocaine, est enlevé en sortant de la discothèque « Open Bar » au centre de Liège.

Ihsane s’interpose face à 4 individus qui tentent de persuader une jeune fille de monter dans leur voiture. Pour des raisons qui demeurent inconnues, il prend place dans le véhicule et disparait avec eux.

Très vite les amis et la famille organisent des recherches et les médias s’intéressent à ce qui apparait d’abord comme un fait divers. Un élan de solidarité traverse le pays tout entier et des bénévoles distribuent des tracts avec son portrait pour le retrouver. Malheureusement, son corps sans vie sera découvert, abandonné dans un champ de la banlieue liégeoise, le 1er mai 2012. Il porte les stigmates des violences et des actes barbares que lui ont fait subir ses meurtriers.

La Ville de Liège, réputée pour son ouverture et sa tolérance, mais aussi le pays tout entier est sous le choc. La Belgique, pays progressiste, fait alors connaissance avec le premier meurtre homophobe de son histoire judiciaire.

Grâce au travail efficace des forces de police judiciaire, les 4 meurtriers présumés sont rapidement retrouvés et arrêtés. Lors des funérailles, la famille d’Ihsane fait montre d’une dignité absolue et le père, Hassan Jarfi, appelle de ses vœux à une société tolérante ou les discriminations et l’homophobie n’ont pas leur place.

Le 23 décembre 2014, après plus d’un mois de procès, la Cour d’Assises de Liège condamne lourdement les 4 meurtriers d’Ihsane et le motif aggravant en droit belge de crime homophobe est retenu dans le jugement.

Procès Jarfi : perpétuité pour les trois assassins, et 30 ans de prison pour le meurtrier

Le procès du meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi est terminé. Le jury a lourdement condamné les 3 assassins et le meurtrier du jeune homme. Mutlu Kizilaslan, Jérémy Wintgens et Eric Parmentier sont condamnés à la perpétuité et Jonathan Lekeu à 30 ans de prison.

Article RTL Info du 23 déc. 2014 : Procès Jarfi: perpétuité pour les 3 assassins, et 30 ans de prison pour le meurtrier | RTL Info

Affaire Ihsane Jarfi : le mobile de haine est retenu

Communication à la presse – Affaire Ihsane Jarfi : le mobile de haine est retenu.

Pour Arc-en-Ciel Wallonie il était essentiel d’exposer à la Cour les rouages de l’homophobie :

« La Cour d’Assise de Liège a prononcé ce 22 décembre un verdict de culpabilité à l’encontre de Mutlu Kizilaslan, Jérémy Wintgens, et Eric Parmentier, condamnés pour l’assassinat d’Ihsane Jarfi, un jeune homosexuel qu’ils avaient emmené en voiture dans la nuit du 21 au 22 avril 2012 à la sortie de l’Open Bar, un club gai de Liège. Son corps avait été retrouvé 10 jours plus tard abandonné dans un champ, nu et couvert de graves traces de coups et de lésions ayant entrainé sa mort. La préméditation n’a pas été retenue pour le 4e accusé Jonathan Lekeu.

Dans le cadre de ce procès, où la circonstance aggravante de crime de haine en raison de l’orientation sexuelle de la victime avait été retenue par l’acte d’accusation, la défense n’a eu de cesse de réfuter la motivation homophobe des accusés. Pour eux, tout comme une femme trop attirante serait responsable de son propre viol, il fallait trouver la faute dans le comportement et les paroles provocantes d’Ihsane Jarfi. Le jury a rejeté ce raisonnement fallacieux en reconnaissant nos arguments présentés à la Cour par notre avocat Maître Pascal Rodeyns. Les quatre accusés sont reconnus coupables de meurtre, avec préméditation pour trois d’entre eux, et de séquestration, commis avec la circonstance aggravante que l’un des mobiles est la haine, le mépris ou l’hostilité à l’égard de l’orientation sexuelle de la victime, sa race et ses convictions religieuses. Les jurés estiment que les accusés ont d’emblée identifié Ihsane Jarfi comme homosexuel et que le mobile homophobe transparait dans les propos de chacun d’entre eux. Il ne fait pas de doute qu’ils ont voulu donner une leçon à Ihsane Jarfi parce qu’il était homosexuel.

Ce jugement constitue pour nous un signal important. Il montre que les agressions touchant des personnes parce qu’elles sont homosexuelles ne peuvent être tolérées. …) »

Fondation Ihsane Jarfi

La Fondation Ihsane Jarfi a pour but de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence, plus particulièrement celles motivées par l’homophobie.

« Personne n’est né avec la haine pour l’autre du fait de la couleur de sa peau, ou de son origine, ou de sa religion. Les gens doivent avoir appris à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer car l’amour jaillit plus naturellement du cœur humain que son opposé. » – Nelson Mandela

La création de la Fondation fait suite au meurtre homophobe dont a été victime Ihsane Jarfi, jeune trentenaire d’origine marocaine qui fut enlevé, torturé et assassiné par 4 individus en avril 2012 en sortant d’une discothèque à Liège en Belgique.

Ses assassins ont été lourdement condamné par la Cour d’assises de Liège en décembre 2014. Le motif aggravant de crime homophobe a été retenu.

Le père de la victime, Monsieur Hassan Jarfi, a écrit un livre « Ihsane Jarfi, le couloir du deuil » (Editions Luc Pire), et il est à l’origine de la création de la Fondation.

Il a fait de son combat contre l’intolérance, les discriminations et l’homophobie une raison pour surmonter sa douleur et continuer à vivre. Il promeut une société dont le « Vivre Ensemble » est la pierre angulaire et rencontre, depuis 2012, une à deux fois par semaine des classes de centaines d’étudiants de secondaires pour les sensibiliser à travers son témoignage.

Refuge Ihsane Jarfi

Le Refuge Ihsane Jarfi propose des hébergements d’urgence et de transition à de jeunes LGBT (lesbiennes, gays, bi, transgenres) de 18 ans à 25 ans qui se retrouvent sans logement à la suite d’une rupture avec le milieu familial et/ou social causée par de l’homophobie et/ou de la transphobie dans leur milieu de vie.

Vous pouvez nous contacter par téléphone, SMS ou via Whatsapp à notre numéro d’urgence 0479 15 87 44. Nous répondons 7 jours sur 7.

Le Refuge Ihsane Jarfi, avec le soutien de la Ville de Liège et en étroite collaboration avec le CPAS de Liège, permet de répondre rapidement à des situations d’urgence sociale. Le dispositif fonctionne en deux temps : un hébergement d’urgence en partenariat avec un opérateur public pendant les premiers jours. Et un hébergement de transition en appartement si la situation de rupture et l’urgence sont avérées. L’hébergement de transition est de trois mois éventuellement renouvelables pour une durée maximum d’un an.

« Ils l’avaient torturé » : Hassan Jarfi revient sur le meurtre homophobe de son fils Ihsane

Article sur le site « Oh! My mag » : « Ils l’avaient torturé » : Hassan Jarfi revient sur le meurtre homophobe de son fils Ihsane

Animals – le film inspiré de l’histoire d’Ihsane

Brahim est un jeune homme, la joie de vivre de sa mère. Un jour il trouvera l’amour de sa vie. Il deviendra père de famille et les rendra tous fiers. Un jour, il sera mûr et comblé. Un jour …

Avec « Animals », Nabil Ben Yadir se base sur des faits réels pour construire un récit brut et bouleversant, une réflexion captivante et sans concession sur la violence et la capacité de l’homme à commettre l’indicible.

Animals (2021), un film de Nabil Ben Yadir